ACCUEIL DES PLONGEURS

Pour les personnes ayant présenté les signes cliniques d’une infection au Covid 19 ou ayant fait l’objet d’une détection virale par prélèvement, production d’un CACI avant le retour à la pratique (selon recommandations médicales en annexe).

Mis à disposition du gel à l’entrée de l’accueil des structures

Les pratiquants seront accueillis en extérieur

Favoriser la présentation des documents administratifs (Brevets, carnets, attestations, certificat médicaux ...): par le pratiquant sur un outil numérique (smartphone, tablettes ...) sans contact avec le service d’accueil ou l’envoi préalable par email.

Suppression des supports papiers et présentation par affichage et/ou sur le site des tarifs et formations

Pour la délivrance des brevets, favoriser la délivrance d’attestations et brevet numérisés.-Pour la signature des carnets de plongée, favoriser le recours à un carnet numérique ou le report à plus tard de la signature par le moniteur.-

Pour les paiements, favoriser le recours à la carte bleue et au «sans contact» si c’est possible.

EQUIPEMENTS DES PLONGEURS

Désinfection fréquente des locaux et des matériels collectifs selon préconisations générales (cf. préambule-Éviter l’accueil dans les locaux, piscines et autres lieux dédiés aux activités et à leur préparation, des accompagnateurs (famille, amis) dont la présence n’est pas nécessaire à la pratique.

Si l’usage des vestiaires est autorisé: rinçage et décontamination des vestiaires mis à disposition des pratiquants, stockage des effets personnels dans un bac ou un sac individuel permettant d'éviter les contacts entre les affaires des différentes personnes

ÉQUIPEMENT DES PRATIQUANTS

Favoriser au maximum le recours aux équipements personnels avec engagement de la part du pratiquant de rincer et décontaminer son équipement avant l’arrivée dans la structure.

L’équipement du club, entre chaque changement d’utilisateur, sera rincer systématiquement et décontaminer avec les produits dédiés tout le matériel individuel en contact avec la peau et les voies aériennes du pratiquant (néoprène, gilets, détendeurs, tubas, masques, poignées de bouteilles et robinetterie...).

D’une manière générale: éviter de multiplier le nombre de personnes qui manipulent le matériel

Demander à chaque pratiquant de se munir au préalable de sa bouteille d’eau individuelle.

TRANSPORT A BORD DES NAVIRES

Seront rincer et décontaminer les parties «communes» avant le départ en activité (rampes de remontées, tableau de bord, mains courantes ...).

Seront réduit le nombre de personnes à bord

L’accès à la cabine sera réservée au seul pilote ou équipage du bateau.

Espacer les mises à l’eau des pratiquants et des palanquées pour éviter les contacts sur le bateau.

Espacer les remontées à bord du bateau en fin de plongée ou d’entrainement pour éviter les contacts (ex.: laisser une palanquée se déséquiper et libérer de l’espace sur le pont avant la remontée de la suivante).-

Nous limiterons  au strict minimum les briefings et débriefings sur le bateau

FORMATIONS

Nous favoriserons les actions de formation à distance, usage de supports numériques, elearning afin de limiter au maximum les cours théoriques en salles

Si les cours sont indispensables, mise en œuvre optimale des mesures de distanciation et gestes barrières pas d’usage de supports papiers, réduction du nombre d’élèves et décontamination des locaux après chaque usage.